Menu
Mon séjour
?>
Les trouvailles

L’automne sur la Presqu’île : une évasion, mille sensations !

Il paraît qu’il faut fermer les yeux pour mieux voir, se taire pour mieux entendre et respirer pour mieux sentir. Ralentir la cadence, tout simplement. Et quelle meilleure saison que l’automne pour se reconnecter à l’essentiel ? Quand le soleil reflète ses rayons sur les feuilles orangées des pinèdes et que les thermos de café chaud se plantent dans les dunes du Cap Ferret, c’est qu’il est grand temps… de prendre le temps !

1 – Ouvrir (grand) les yeux

La brise d’automne souffle un camaïeu de couleurs orangées sur la Presqu’île. Ni une, ni deux, on enfile un petit pull en maille et on part explorer les Prés Salés. Tôt le matin, la réserve naturelle est envahie par un voile de brume romantique. Et lorsqu’elle révèle enfin ses jolies nuances de corail, c’est le moment de s’initier au birdwatching*. Regardez ! Une nuée de bernaches cravant en migration tapisse le ciel. Un spectacle de haut vol juste pour vos beaux yeux. 

 

À contempler : si comme nous, vous raffolez des couchers de soleil, rendez-vous sur la plage du Grand Crohot ou du Truc Vert pour s’extasier devant les reflets dorés à l’horizon. Vous nous remercierez plus tard. 

 

*L’art d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel

2 – Tendre l’oreille

On dit souvent qu’écouter, c’est se taire pour laisser parler le monde. À Lège-Cap Ferret, l’automne donne encore plus de saveur à ce joli proverbe. Le murmure du vent dans une pinède, le craquèlement des feuilles sous nos pieds, le remous timide des vagues sur le sable, le crissement des coques à marée basse dans le port… La Presqu’île s’exprime et il ne nous reste plus qu’à lui prêter notre oreille.

3 – (Re)sentir

L’automne sur la Presqu’île, c’est un doux mélange de couleurs carmel, de bruissements étonnants et d’odeurs aguicheuses. Pour s’en rendre compte, il suffit de suivre le parfum de bois mouillé et de résine sucrée qui enveloppe la pinède un jour de pluie. Ou de se laisser envoûter par les arômes de café moulu sur le port, jusqu’à ce que les effluves marines des algues séchées sur le sable viennent chatouiller notre nez. C’est ce qui s’appelle avoir du flair à Lège-Cap Ferret !

4 – Goûter à tout

L’arrière-saison nous fait craquer… et croquer ! Si le potimarron et les champignons ont (déjà) envahi les étals du marché de Lège, certaines gourmandises ne disparaissent pas avec l’été. On pense bien sûr aux huîtres du Bassin, à déguster sans modération avec un zeste de citron dans nos cabanes ostréicoles. Quant à la soupe de poisson pour bien se réchauffer, elle est à savourer dans un bistrot face à la mer. Et pour le dessert, on se laisse tenter par les indémodables dunes blanches de Chez Pascal. Moelleuses et réconfortantes à souhait.

5 – Toucher au but

Si l’article touche à sa fin, ce n’est pas encore le cas de l’automne. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Sur la Presqu’île, profitez de l’ambiance cocooning de l’arrière-saison pour prêter attention aux petits détails du quotidien. La chaleur d’une tasse de thé entre vos mains, la caresse de la brise sur votre visage depuis la jetée du Canon, la fraîcheur du sable sous vos pieds lors d’une escapade à marée basse… Laissez-vous emporter.

Nos articles
Restons en contact
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contact

Posez-nous toutes vos questions !

Venir à Lège-cap Ferret Venir à lège-cap ferret