10 jolies idées d’hébergements les pieds (presque) dans l’eau !
 
    
 
			    Ça y est : doucement, l’eau se retire… Les algues se déposent sur le sable, les rochers sèchent, et les oiseaux s’affairent autour de la laisse de mer. À Lège-Cap Ferret, la marée basse révèle tout un monde à explorer, riche en coquillages et crustacés. Et pour le découvrir, rien de mieux qu’une partie de pêche à pied ! Crabes, coques ou couteaux… Aujourd’hui, nous emmenons Marcus, 5 ans, à la recherche des trésors cachés sous le sable de la Presqu’île. Bottes aux pieds (ou pas), seau à la main et chapeau sur la tête, en avant pour une matinée iodée !
Pour découvrir cette activité incontournable de la Presqu’Île, toute la famille se donne rendez-vous sur la belle plage des Pastourelles à marée basse. Maeva nous y attend pour nous faire vivre une matinée riche en embruns et en crustacés.
Guide naturaliste de l’association Cap Termer, elle s’est donnée pour mission de sensibiliser à l’environnement de la Presqu’île. Elle accueille Marcus accompagnée de son inséparable épuisette, puis nous propose de la suivre. Pieds dans la vase et sourire aux lèvres, nous voilà partis pour 2 heures de découverte sur fond de Bassin d’Arcachon.
Le programme de ce matin ? Capturer les bestioles de l’estran ! Crabes, coques, coquillages scrobiculaires… Grâce à Maeva, on en apprend plus sur ces curieuses petites bêtes et sur la manière de les manipuler (la partie préférée de Marcus). Ensuite, on les relâche doucement dans la vase.
Pendant qu’on regarde s’éloigner un petit crabe, Maeva nous explique la différence entre les mâles et les femelles ainsi que la fonction de leurs pinces. Notre prise à nouveau disparue dans les eaux du Bassin, on avance de quelques pas et on ouvre l’œil… jusqu’à tomber sur une nouvelle trouvaille !
Si aujourd’hui Maeva et Marcus relâchent leur prise dans la nature, il est possible de garder ses trouvailles lors d’une partie de pêche à pied sur la Presqu’Île. Pour que tout le monde puisse en profiter (y compris la nature), voici simplement les quelques bonnes pratiques à respecter :
✅ Je ne ramasse pas toutes les tailles de coquillages et crustacés : s’ils sont trop petits, je les relâche pour qu’ils puissent se reproduire.
✅ Je mesure mes prises : une crevette de moins de 3 cm est encore un bébé, je la laisse grandir un peu avant de la manger !
✅ Je garde mes prises pour ma consommation personnelle et je respecte les quantités de pêche recommandées.
 
	Pour participer à l’activité pêche à pied, contactez l’association Cap Termer ! Les animations “Coquillages et Crustacés” ont lieu tous les mercredis et vendredis en juillet/août au prix de 7 € par personne. Pour démarrer la journée, rendez-vous avenue de Piclaouey, à Claouey. Pensez bien à réserver !
▶️ Site web
▶️ 06 28 41 03 98
▶️ La Cabane du Résinier, départementale 106, Lège-Cap Ferret
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Posez-nous toutes vos questions !