Balade en pinasse
 
    
 
			    Inspirez… Expirez… Vous sentez ? C’est l’été qui pointe le bout de son nez ! Pour sortir la tête du guidon et profiter des premiers rayons de soleil, quoi de mieux que de sillonner la Presqu’île à vélo ? C’est exactement ce que se sont dit Mathilde et Charlotte ! Équipées de leur fidèle destrier à pédales, les deux sœurs sont parties pour un périple au départ de Claouey jusqu’à la Pointe du Cap Ferret. Au programme de la journée : bol d’air, huîtres et paysages à couper le souffle le long de la piste cyclable forestière. Prêts ? Alors tous en selle !
À peine ont-elles quitté Claouey que Mathilde et Charlotte souhaitent déjà s’arrêter. Il faut dire qu’avec le panorama qui se déroule devant elles, difficile de résister ! La Pointe aux Chevaux, située entre Grand et Petit Piquey, est pour beaucoup la plus belle plage de Lège-Cap Ferret.
Une eau cristalline, une bonne odeur de pin portée par les embruns et des villas qui contrastent avec les cabanes ostréicoles… Ici, le paysage vaut bien une pause photo avec les vélos sur fond de Bassin d’Arcachon !
Entre deux coups de pédales et deux bonnes odeurs iodées, voilà la faim qui se fait sentir. Heureusement, le petit village de L’Herbe se profile à l’horizon. Bourg aux allures du bout du monde (mais pas si désert que ça), Mathilde et Charlotte y rencontrent les pêcheurs et ostréiculteurs installés dans les cabanes bariolées.
Une douzaine d’huîtres et un verre de vin blanc plus tard, les deux sœurs sont fin prêtes à repartir. Pour une superbe vue venue d’ailleurs, on leur conseille la chapelle de la Villa Algérienne. Un détour s’impose !
Après leur apéro iodé, Mathilde et Charlotte ont suivi leur phare (littéralement). Dressé au cœur de la Presqu’île, le phare du Cap Ferret offre un beau contraste de couleurs. Du rouge et du blanc pour la tour, un bleu pour le ciel, du vert pour la forêt qui l’entoure… On aurait presque envie de sortir la boîte d’aquarelles !
Faute de peintures, le duo décide de s’arrêter là pour pique-niquer. Vélos posés, sandwichs avalés ; et si on montait jusqu’au sommet pour digérer ?
L’idéal pour se rafraîchir après cette bonne montée ? Une glace ! Ni une, ni deux, Mathilde et Charlotte remontent sur leur fidèle destrier. Les mollets sont bien échauffés et on dirait que le vélo avance tout seul en direction du Mimbeau.
Après une balade sur le bord du bassin, les deux sœurs mettent béquille à terre pour dénicher une bonne glace artisanale. Posées sur le sable, avec le soleil, les oiseaux et les bateaux comme seule compagnie… On a connu pire comme journée !
Au bout du chemin, le périple de Mathilde et Charlotte se termine par une rencontre… avec les éléments ! Vent venu du large, vagues de l’océan et sable de la Dune du Pilat qui s’envole au loin, la Pointe du Cap Ferret offre un spectacle à couper le souffle.
Ici aussi, on pose les vélos le temps de prendre un grand bol d’air. Le spot parfait pour papoter entre sœurs avant de remonter en selle, retour vers Claouey via la piste forestière. Océan à droite, Bassin d’Arcachon à gauche: c’est sans doute ça, le plus beau panorama de cette journée à vélo à Lège-Cap Ferret.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Posez-nous toutes vos questions !