La fête de la Mer

Il y a un endroit au monde où l’on se sent toujours bien : chez Papi et Mamie ! Et pour un grand week-end de vacances iodées, rien de mieux qu’une parenthèse dans leur maison de Lège-Cap Ferret. Un pique-nique petite-fille/grands-parents et deux jours de jeux en compagnie des cousins... Sarah nous ouvre les coulisses d’un séjour en famille sur la Presqu’île !
Les embruns et l’odeur des pins… Qu’il est bon d’arriver chez Papi et Mamie ! Après l’immanquable câlin de retrouvailles, nous prenons la direction du chemin d’Hortense pour une balade matinale au bord du Bassin. Assis sur un banc face à la dune du Pilat, Papi nous raconte sa jeunesse et une ou deux blagues dont seul lui a le secret. Et ça fait toujours autant rire Mamie !
La faim se fait sentir… Au bout du chemin, on ne résiste pas à d’une bourriche d’huîtres à la table d’une cabane ostréicole en guise d’entrée. Une demi-douzaine de Fines Claires plus tard, on se décide à poser la nappe pour un pique-nique sur la Plage du Mimbeau. Au menu : fruits frais du marché, délicieux sandwichs de Papi et tarte maison concoctée par Mamie. Un délice !
Roses trémières et cactus dans les parterres ; allées étroites et cabanes les pieds dans le sable… Une promenade digestive dans le village ostréicole, ça vous dit ? Rien de tel pour profiter de la douceur de vivre de la Presqu’Île avant une sieste à l’ombre des arbres !
Alors qu’on lézarde avec Mamie sur la plage en cette fin de matinée, voilà Mathis, Julia et Océane qui pointent enfin le bout de leur nez ! Après une bise à leur maman Mélanie, on file pour notre pèlerinage estival. Eh oui, pour nous, les vacances chez Papi et Mamie sont synonymes d’une seule chose : il est temps de monter au sommet du phare du Cap Ferret. Ici, peu importe que le temps se voile ou se gâte, on est sûr d’avoir toujours quelque chose à faire sur la Presqu’île : ce puissant géant blanc et rouge nous gardera au sec !
Même si on la connaît par cœur, on commence toujours par un tour dans l’exposition du bunker. La nouveauté de cette année : le parcours sonore à conduction osseuse. On croirait que les voix qui nous parlent sont portées par les vents !
On attaque ensuite l’ascension des 258 marches du Phare. Au sommet, la vue à 360° sur le Bassin est à couper le souffle. Décidément, on ne s’en lasse pas ! Quelques photos-souvenirs de Mélanie et ses enfants pendant que Julia salue Papi et Mamie restés en bas et il est déjà l’heure de redescendre. La boutique souvenirs et ses beaux produits nous attendent !
Pas de repos pour les héros ! Ce matin, Mathis, Julia et Océane optent plutôt pour une session trempette dans la piscine de Papi et Mamie. Au programme : bouée, bronzette et concours de cabrioles aquatiques (remporté haut la main par Mathis). Bref, on se la coule douce !
Mais bien vite, on troque les plongeons pour les attractions. Après la sieste, toute la famille prend la direction de Claouey pour explorer la Fête de la Presqu’île. Julia tente sa chance à la pêche au canard, puis elle et sa sœur défient Mathis aux autos-tamponneuses.
Entre les attractions et les tentes, on finit par croiser les bandas et leurs danseurs. Leurs costumes éblouissent tellement Océane qu’elle ne voit même pas son frère lui chiper un bout de sa barbe à papa ! Il faut dire qu’ils ont de l’allure avec leurs froufrous, leurs échasses et leurs grands chapeaux. Pour un peu, on se croirait presque en Espagne… Olé !
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Posez-nous toutes vos questions !