Menu
Mon séjour
?>
Récits d'escapades

Balades sonores au fil de la Presqu’île

Si chez nous, une courte balade s’accompagne volontiers d’un court podcast "Les Vraies Vacances à Lège-Cap Ferret, elle se savoure encore mieux au fil d’une belle histoire. Les escapades sonores, c’est un petit bout de notre territoire raconté par ceux qui y vivent. Baladeur en main, casque sur les oreilles, ou lové sur un fauteuil, (re)découvrez la Presqu’île et ses milles facettes. Aux vraies vacances, les vraies histoires !

Piste 1 : Denise Descot – Lège 

Hier encore…

Denise avait 20 ans, et elle caressait le temps à Lège. Au nord de la Presqu’île, le petit village sait conquérir le cœur de ses visiteurs. Surtout celui de notre doyenne de 87 ans, qui connaît l’endroit comme sa poche. Pas besoin de guide ! Entre ancien chemin de fer et salle de bal de sa jeunesse, Denise vous fait découvrir le Lège des années 60. Une balade à savourer sans modération !

Escapade sonore à "Lège avec Denise Descot", l'église du centre de Lège pendant l'hiver.
Lège

par Denise Descot

Piste 2 : Annie Labarrere – Piraillan 

À la pêche aux huîtres

Pour vous, 4 + 4 font toujours huîtres ? Cap sur le village de Piraillan pour faire le plein de sonorités iodées. À marée basse, nos ostréiculteurs passionnés s’empressent de récolter la perle de la Presqu’île. C’est le cas d’Annie Labarrere, « pur produit » du village ostréicole. Du panier à l’assiette, elle connaît l’huître sur le bout des doigts. Depuis le port, baladez-vous aux côtés d’Annie pour découvrir les petits secrets de Piraillan. Histoire gourmande dans 3,2,1… 

Escapade sonore "à Piraillan avec Annie Labarrère", Une vue sur les habitations qui sont au bord du Bassin à Piraillan.
Piraillan

par Annie Labarrere

Piste 3 : Patrick Ducasse – l’Herbe 

Les histoires de villages finissent (bien)

 Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ? Très peu pour nous ! Sur la Presqu’île, on préfère les vraies histoires. À commencer par celle de l’Herbe, réputé pour être le joyau des villages ostréicoles de la Presqu’île. Et qui de mieux pour nous la raconter que Patrick ? De la chapelle à la villa algérienne, l’Herbe n’a plus aucun secret pour ce fils d’ostréiculteurs. Et parce qu’une belle histoire chuchotée vaut mieux que mille mots, on vous laisse en sa compagnie.

Des ado s'amusent dans les ruelles qui entourent les maison typiques de l'Herbe.
L’Herbe

par Patrick Ducasse

Piste 4 : Fabien Argelas – Surf à la Vache morte 

Surfin’ Lège-Cap Ferret

Attention, vagues à l’horizon ! Si vous avez la planche facile, cette escapade sonore pourrait bien vous mener tout droit vers votre futur spot de surf préféré. Notre guide du jour ? Fabien, surfeur invétéré de Lège-Cap Ferret. Avec lui, la plage se mérite. Et particulièrement celle de la Vache morte. Au-delà de la forêt de pins et des dunes de sable, ce spot iodé est intimiste à souhait. Turtle roll ou drop : à vous de jouer (et d’écouter) !

Escapade sonore "Vers la plage de la Vache Morte", on aperçoit l'Océan.
Le surf à la Vache morte 

par Fabien Argelas

Piste 5 : Patrick Glotin – Le Mimbeau 

Fais comme l’oiseau

Nature et murmure font la paire sur le bassin ! Alors, pour votre prochaine balade au grand air, ne passez pas à côté d’une belle histoire chuchotée. Au micro ? Patrick, amoureux transi de la Presqu’île. Et de ses petits habitants à plumes ! Pour les rencontrer, direction le Mimbeau et sa plage à marée basse. Corneilles, tourterelles ou bernaches : chaque oiseau a aussi une histoire à raconter. Silence, ça commence…

Escapade sonore, "Au Mimbeau avec Patrick Glotin", vue sur la plage du Mimbeau avec le bassin et les bateaux de pêche.
Le Mimbeau

par Patrick Glotin

Restons en contact
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contact

Posez-nous toutes vos questions !

Venir à Lège-cap Ferret Venir à lège-cap ferret